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La découverte du monde judiciaire

Depuis plusieurs années, les juridictions de Nouvelle-Calédonie se sont engagées dans une démarche d’ouverture au grand public, en particulier à l’égard des élèves.

Ainsi, la classe de 406 a pu assister à une audience publique, au palais de justice de Nouméa, ce vendredi 25 avril. Les élèves se sont installés dans la salle des audiences correctionnelles pendant 3h. Ils ont pu écouter 4 affaires toutes très différentes.
Cette sortie leur permet d’appréhender la loi et le rôle de la justice dans la société en lien notamment avec certaines problématiques touchant principalement les élèves (vie privée et réseaux sociaux, alcools et stupéfiants, violences et intégrité physique, etc.).
Mais aussi de comprendre le fonctionnement d’un tribunal, c’est un premier aperçu de ce thème étudié en 4ème en Education Morale et civique. L’ensemble des classes de 4ème effectueront cette sortie au cours de l’année.

Voici quelques retours de cette visite :

Une élève a été très touchée par une affaire dont le procès a été repoussé : " Après l’audience, la famille d’une victime a parlé à notre professeur pour dire à quel point ils étaient tristes. Cela fait cinq ans qu’ils attendent, et le procès est encore reporté. J’ai compris que la justice pouvait être très longue, et que ça rend les choses très dures, autant pour la famille de la victime que pour celle du prévenu, qui doit attendre sans savoir ce qui va se passer."

Enfin, une seconde élève a été choquée par la complexité d’une audience : « Ce qui m’a vraiment choquée, c’est que dans une affaire de diffamation sur les réseaux sociaux, la personne était jugée parce qu’elle avait publié un message. Mais en l’écoutant raconter son histoire, on a compris qu’au départ, c’était elle la victime. Elle avait juste réagi à ce qu’elle avait subi. C’était très dur d’accepter qu’une personne qui a souffert puisse se retrouver accusée comme si elle était coupable. »

« J’ai particulièrement apprécié que la juge et le procureur prennent le temps de nous parler directement pendant les audiences », souligne Mme DORIGNY professeur accompagnant. « Même si les élèves devaient respecter le silence du tribunal, ce n’était pas facile de rester passifs face à la gravité des affaires réelles et solennelles qui se jouaient devant eux. Pourtant, les professionnels du tribunal ont fait en sorte de les impliquer. En plein milieu des audiences, ils ont pris le temps de faire des apartés, d’interpeller les élèves pour les amener à réfléchir par exemple : de réfléchir aux conséquences de certains comportements, comme la consommation de stupéfiants ou d’alcool, qui peuvent nuire à la santé et les conduire à commettre des actes répréhensibles. Et pendant les délibérés, lorsque les juges étaient dans la salle des délibérés, d’autres professionnels sont venus à leur rencontre (avocats, magistrat, huissier, policier) pour échanger et leur fournir des informations complémentaires. Cela leur a permis de mieux comprendre les rôles et missions de la justice. Cette interaction directe les a rendus plus impliqués et leur a offert une approche concrète et pédagogique de la justice. »

Mise à jour : 3 mai 2025

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