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📺 L’Œil et la Main : nos élèves en partie à l’honneur sur France 5

Le mercredi 19 février dernier, le collège a eu l’immense honneur d’accueillir Wallès Jr. Kotra, réalisateur sourd reconnu, collaborant à la célèbre collection de documentaires L’Œil et la Main diffusée sur France 5.
Lien vers l’article initial du 9 mars (présentation du tournage) :https://webnormandie.ac-noumea.nc/s...

Son objectif ? Filmer une séquence en classe avec un élève sourd de 5ᵉ, afin d’illustrer concrètement les adaptations pédagogiques mises en œuvre dans notre établissement pour les élèves sourds.

C’est le jeune Kofi Baxëe, élève de 5e, qui a été l’un des protagonistes de cette séquence.

L’émission, intitulée « Nouvelle-Calédonie, un retour aux racines », suit Wallès Kotra dans un voyage personnel et culturel à travers son pays natal. Le réalisateur y partage son histoire, interroge les liens entre passé et présent, et va à la rencontre de jeunes sourds scolarisés, comme ceux de notre collège, pour témoigner des évolutions et des défis actuels.

📍 Le reportage tourné au collège ne dure que quelques minutes (à partir de 6 min 15), mais il met en lumière, avec justesse et émotion, le quotidien des élèves sourds en milieu scolaire ordinaire, l’importance des adaptations, et l’engagement de toute une communauté éducative.

📅 L’émission a été diffusée sur France 5 dans la nuit du 11 mai. Ce mercredi, le dispositif ULIS a visionné en classe le replay dans son intégralité.

👉 Les élèves ont été très touchés de se voir à l’écran, mais aussi profondément ému·e·s par l’ensemble du reportage.
Un moment particulièrement marquant a été la découverte du témoignage d’un adulte sourd, expliquant qu’il n’a eu accès à la langue des signes que très tard dans sa scolarité. En conséquence, sa scolarité a été extrêmement difficile, car il ne comprenait pas ce qui se passait en classe.
Ce témoignage met en lumière à quel point la langue des signes est un lien essentiel : c’est elle qui donne du sens aux apprentissages et permet de faire le pont avec le français écrit, langue utilisée au quotidien pour communiquer, apprendre, et vivre en société.
Les élèves ont ainsi pris conscience de la chance qu’ils ont : celle de bénéficier aujourd’hui d’un accès à la LSF dès le plus jeune âge, d’un accompagnement adapté, et d’une scolarisation plus inclusive.

En revanche, certains élèves ont eu du mal à saisir le sens profond de ce documentaire, construit comme un reportage introspectif. Il a fallu prendre le temps de leur réexpliquer le parcours personnel de Wallès Kotra, et notamment le choix difficile de sa famille de quitter la Nouvelle-Calédonie pour la France, afin de lui permettre d’accéder à une forme de « scolarisation » adaptée à l’époque.
Grâce à ce choix, Wallès et son frère Jimmy ont bénéficié d’une éducation bilingue : ils maîtrisent parfaitement la langue des signes et le français écrit. Cette clarification a permis aux élèves de mieux comprendre le fil conducteur du reportage, et de mesurer à quel point les conditions d’accès à l’éducation pour les jeunes sourds ont évolué — mais aussi combien il reste encore à faire.

💬 Il faut davantage de reportages comme celui-ci : ils contribuent à faire évoluer les regards, éveiller les consciences et, espérons-le, faire bouger les lignes.
🙏 Je vous invite chaleureusement à regarder cette émission, à la partager largement, et à soutenir tous ces jeunes dans leur parcours.

Mise à jour : 16 mai 2025

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