Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Une immersion réussie au Lycée Jean 23 pour les élèves d’ULIS TFA

Du lundi 24 au mercredi 26 juillet 2023, six élèves du dispositif ULIS TFA ont eu l’opportunité de participer à un stage d’immersion au Lycée Jean 23. Cette expérience avait pour objectif de leur faire découvrir une ou plusieurs filières, tout en leur permettant de confirmer leur intérêt pour ces domaines.

Le stage s’est déroulé de manière exemplaire, avec des élèves très impliqués et respectueux. Ils ont pu explorer différentes filières proposées par le lycée, leur offrant ainsi un aperçu concret du monde professionnel.

Cette immersion n’était que le début d’un programme plus étendu. En effet, d’autres visites d’établissements sont prévues pour permettre aux élèves de découvrir encore plus de filières et d’opportunités.

Profitant de l’occasion, le reste du groupe ULIS TFA a également organisé une journée de visite et de découverte. Grâce aux fonds récoltés par leur projet de petits entrepreneurs l’année dernière, ils ont pu se rendre au restaurant d’application pour partager un repas convivial. Cette sortie a été l’occasion de retrouver d’anciens élèves qui étaient désormais en atelier pro service, leur permettant ainsi de découvrir de près cette filière et d’observer leurs anciens camarades en action.

Cette double initiative a été bénéfique à plusieurs niveaux. D’une part, les élèves en stage d’immersion ont pu se familiariser avec des filières qui pourraient façonner leur avenir professionnel. D’autre part, le reste du groupe ULIS TFA a pu enrichir son expérience en observant d’autres domaines d’activité et en se remémorant leurs précédentes réalisations entrepreneuriales.

Ces actions témoignent de l’engagement du collège et de l’équipe éducative à offrir à chaque élève des opportunités d’apprentissage adaptées à leurs intérêts et à leurs aspirations. L’expérience acquise lors de cette immersion et de la visite du restaurant d’application permettra aux élèves d’ULIS TFA de prendre des décisions éclairées concernant leur orientation professionnelle future.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers le Lycée Jean 23 pour leur chaleureux accueil et leur engagement dans la réussite de cette immersion. Les élèves de la section cuisine ont concocté un merveilleux repas, régalant ainsi nos élèves avec leurs délicieuses créations culinaires. Les élèves de la section service ont également joué un rôle essentiel en offrant un service impeccable et en créant une atmosphère conviviale tout au long de notre visite.

Nous souhaitons également remercier chaleureusement les enseignants qui ont généreusement consacré du temps pour nous faire des brèves présentations de leurs cours. Leurs explications claires et passionnées ont permis à nos élèves de mieux comprendre les spécificités de chaque filière présentée, suscitant ainsi leur intérêt et leur enthousiasme.

Enfin, une mention spéciale à nos deux élèves guides de la section AEPA (Accompagnement Éducatif en Pluridisciplinaire Adaptée), qui ont joué un rôle essentiel tout au long de cette immersion. Leur dévouement, leur sens de l’organisation et leur implication ont grandement contribué à la réussite de cette expérience enrichissante pour tous.

Cette collaboration inter-établissements démontre l’importance de l’entraide et du partage de connaissances entre les établissements scolaires. Ces moments d’échanges et de découvertes mutuelles renforcent la cohésion entre nos communautés éducatives et encouragent le développement de projets futurs.

Encore une fois, un grand merci à tous ceux qui ont contribué à rendre cette immersion mémorable et inspirante pour nos élèves d’ULIS TFA. Leur participation active et leur engagement sont une source d’inspiration pour nous tous, et nous sommes fiers de voir nos élèves grandir en tant que citoyens responsables et curieux, prêts à relever les défis qui les attendent dans le monde professionnel.

Mise à jour : 14 août 2023

Portfolio

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique