Dans le cadre de l’éducation à la santé et à la citoyenneté, les élèves de 5ᵉ ont participé à une intervention menée par l’infirmière scolaire autour d’un thème central pour leur génération : les réseaux sociaux.
L’objectif de cette séance : aider les élèves à identifier les risques, réfléchir à leurs usages, faire des choix éclairés et adopter une attitude responsable en ligne.
Dès le début de l’échange, il est apparu que presque la totalité des élèves possèdent un téléphone portable et un compte sur au moins un réseau social, bien que l’âge légal d’inscription soit de 15 ans.
Beaucoup ont reconnu avoir créé un “faux profil” en mentant sur leur âge, ce qui les expose à des contenus ou des contacts inadaptés.
Rappel du cadre de la loi sur la majorité numérique :
– Avant 13 ans : pas d’accès aux réseaux sociaux
– Pour les 13-14 ans, le consentement des parents est requis conjointement à celui du mineur.
– Les adolescents âgés de 15 ans et plus peuvent consentir seuls à la création de leurs comptes sur les réseaux sociaux, comme un majeur.
Suite à cette constatation, l’infirmière a pris le temps d’intervenir pour faire réfléchir les élèves sur la raison des limites d’âge imposées par les réseaux sociaux. Elle a expliqué que ces restrictions sont là pour protéger les jeunes utilisateursdes dangers potentiels, comme l’exposition à des contenus inappropriés ou la manipulation par des personnes malveillantes. L’infirmière a également insisté sur le fait que les conséquences peuvent être graves, notamment en termes de protection de la vie privée, de cyberharcèlement et d’exposition à des situations de danger, comme le contact avec des prédateurs en ligne.
Pour nourrir la réflexion, l’infirmière a utilisé des photos, vidéos et exemples concrets, dont certains étaient truqués ou manipulés pour illustrer l’impact des fake news et des images montées. Cela a permis d’aborder la question de la désinformation et des contenus manipulés, en incitant les élèves à vérifier l’information avant de la partager et à développer leur esprit critique face à ce qu’ils voient en ligne.
Elle a également sensibilisé les élèves aux risques concrets qui les concernent directement :
– le cyberharcèlement,
– les "nudes" (envoi ou réception d’images intimes),
– les prédateurs en ligne,
– le home hacking (piratage de caméra, vol d’informations personnelles),
– les jeux et défis dangereux diffusés sur les réseaux,
– les dérives liées à l’intelligence artificielle, notamment l’utilisation d’images ou de textes générés sans contrôle.
L’intervention a été adaptée au profil de chaque classe, des remarques ou questions posées, rendant l’intervention dynamique et interactive. Certains
élèves ont même partagé des expériences personnelles, ce qui a permis de renforcer l’impact de la séance.
Enfin, ces interventions ont pour but d’offrir l’opportunité aux élèves d’apprendre à repérer les signes de danger, à détecter des situations à risque pour ainsi les éviter, et à savoir vers qui se tourner en cas de besoin. Le message clé : En cas de doute ou de problème sur les réseaux, toujours demander de l’aide auprès des adultes.
Cette sensibilisation s’inscrit dans un parcours plus large d’accompagnement au bon usage du numérique, porté par l’équipe éducative du collège.
Mise à jour : 22 mai 2025