Visite guidée plongée dans l’univers des grandes découvertes et des premiers navigateurs.
LA NAVIGATION
Navires des grandes découvertes à partir du 15ème siècle (XVème). Ces bateaux appelés aussi « caravelles » ont été inventés par les Portugais vers 1430 (15ème siècle).
Ce type de navire leur a permis de conquérir la haute mer, ce qu’aucune autre civilisation maritime au monde n’avait su faire avant eux. L’équipage était compris entre 20 et 30 marins.
Petite question : sais-tu quelle est la différence entre une caravelle et un galion ?
Les caravelles étaient légèrement armées et utilisées principalement pour le transport de marchandises, les galions étaient lourdement armés et plus rapides.
Remarque : Ne pas confondre le navire nommé « caravelle » et les premiers avions de transport français appelés aussi « caravelles ».
Photo de la première carte marine faite de bambou et de porcelaine :
Cette carte très insolite montrait l’orientation des courants marins (tiges de bambou) et les iles (représentées par des porcelaines).
Le sextant
Le sextant est un ancien instrument de navigation, il permet de mesurer l’angle entre un astre (le soleil, une planète ou une étoile) et l’horizon. Ce calcul à un instant précis permet d’indiquer la position du navire dans l’océan.
Sais-tu que ton collège possède une architecture particulière parce qu’il a été construit en forme de sextant !
Petite question : sais-tu pourquoi ton collège se nomme « NORMANDIE » ? C’était le nom d’un célèbre paquebot français construit en 1931.
LA VIE A BORD
Enorme jarre en terre cuite (mesurant environ un mètre de hauteur) :
L’interieur de la jarre était tapissé de cire d’abeille pour la rendre plus étanche. Elle servait au transport des marchandises.
On y mettait des graines, des légumes secs, des olives, ou différents liquides comme le vin ou l’huile d’olive par exemple.
Une meule à grains en pierre.
La farine ne se conservait pas très bien avec l’humidité des navires, la meule servait alors à écraser les grains de blé pour faire de la farine à bord. La meule pouvait servir à broyer d’autres aliments comme le sucre ou les épices.
Vaisselle d’époque retrouvée sur l’épave de la « Seine »
Épave : coque d’un navire naufragé
La « Seine » était un navire de la Marine Royale française, envoyé dans le Pacifique en 1845 et échoué à Pouebo en 1846.
LA DURE VIE DE CAPITAINE LORS DES GRANDES DECOUVERTES
Traverser les océans n’était pas de tout repos pour les marins : conditions d’hygiène minimales ou inexistantes, mauvaise nutrition, maladies fréquentes chez les marins partant pour la grande aventure !
Les rencontres avec les autochtones pouvaient aussi parfois être dangereuses.
Autochtone : premier peuple indigène, originaire de la terre
LAPEROUSE, UN NAVIGATEUR DISPARU
LAPEROUSE est choisi par le roi de France Louis 16 (Louis XVI) pour diriger une expédition autour du monde, afin de compléter les découvertes de James Cook dans l’océan Pacifique.
Avec LAPEROUSE, le roi Louis XVI lança une des plus grandes expéditions de découverte (lors du siècle des Lumières (XVIIIème), étudié en classe de 4ème . Il voulait compléter la cartographie de la planète, ouvrir de nouvelles routes maritimes autour du monde, établir de nouveaux comptoirs commerciaux, enrichir les connaissances et les collections scientifiques.
Malheureusement, les navires de l’expédition ("La Boussole" et « L’Astrolabe ») sont détruits par une forte tempête, échoués sur les récifs de Vanikoro (aux Iles Salomon) au nord du Vanuatu. Cela met fin à l’expédition en 1788. Des survivants s’installent sur place, avant de disparaître.
Lors de la révolution française (étudiée en 4ème) les dernières paroles de Louis XVI avant son exécution furent parait-il : "Avons nous des nouvelles de La Pérouse ? ».
Comptoir : établissement commerciale dans un pays éloigné
Reconstitution de l’uniforme de capitaine de vaisseau que portait LAPEROUSE (réalisé par les élèves du Lycée Jean 23 de Païta)
VISITE VIRTUELLE DU MUSEE MARITIME DE NOUMEA, suivez le lien :
https://museemaritime.nc/musee/visite360
Mise à jour : 22 décembre 2024