Tous les élèves de 5e ont visité le centre-ville historique de Nouméa, en passant par la place des cocotiers avec son kiosque, sa fontaine Céleste et la statue de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, mais aussi par l’ancien hôtel de ville maintenant Musée de la ville, par les Intendances militaires, l’ancien hôtpital Gaston-Bourret, le Musée de la Seconde Guerre Mondiale... Ils ont pu découvrir l’histoire de chacun de ces bâtiments de la capitale.
Puis, c’est à la Maison Higginson qu’a été présentée et expliquée l’exposition "Urbains" qui s’intéresse à l’évolution des espaces urbains de la ville de Nouméa, depuis sa création jusqu’à nos jours.
Enfin, les élèves ont découvert les différents espaces historiques du Musée de l’Histoire Maritime, notamment celui sur les grands explorateurs, qui offre à voir de nombreux objets retrouvés dans les épaves de "La Boussole" et de "L’Astrolabe" de La Pérouse et explique les détails du parcours de cette expédition du XVIIIème siècle qui a pris fin lors du naufrage des deux frégates sur les récifs de Vanikoro.
A la suite de cette demi-journée de découverte du centre-ville de Nouméa, les élèves devront réaliser un carnet de voyage dans lequel ils rapporteront le contenu de ce qu’ils ont vu et appris, et exprimeront leurs ressentis, leurs réflexions, des anecdotes personnelles...
Mise à jour : 27 novembre 2024