PPRE

Présentation des PPRE (programme personnalisé de réussite éducative)

Voici une présentation des ateliers PPRE qui ont lieu le vendredi de 14h à 16h. Les élèves bénéficiaires sont repérés par les professeurs principaux.
Mme HAMENE J.
Atelier 1 : graphie. (8 élèves).
Reproduire fidèlement les lettres puis les mots et reproduction graphique. L’objectif est que les élèves apprennent à écrire correctement et à respecter les tracés.
Atelier 1 : lecture. (10 élèves).
1) Jeux de syllabes permettant de prononcer correctement les sons, les mots et favorisant l’écoute et la vue. L’objectif est de déchiffrer correctement les mots et non pas de les deviner.
2) Décompter les syllabes et recomposer un mot entièrement.
3) Lecture et compréhension sur des textes courts, de genres différents.

Mr ROLAIN M.
Atelier 4 : mémorisation
Le but était d’améliorer la mémoire de travail voire à plus long terme. Après un bilan sur le type de mémoire dominant, on a travaillé la mémoire de travail avec des séries de mots, chiffres, lettres, dominos. On a abordé la scénarisation avec des quizz et l’association avec des planches d’images. Pour finir, travail sur une courte poésie à trous, pour une mémorisation rapide.

Mle VALET C.
Atelier Concentration
Pour mettre en condition d’écoute et d’apprentissage, chaque séance a débuté par quelques exercices de Brain Gym extraits du livre de kinésiologie éducative du Dr Dennison (mouvements croisés, le crawl, l’éléphant, la chouette, les épaules).
Lors de la première séance, les élèves se sont positionnés par rapport à leur année passée (école, difficultés, réussites, ressenti) et se sont exprimés sur leur début au collège.
Les autres séances ont fait successivement appel à leur logique, leur mémoire visuelle et auditive, leur compréhension globale de définitions et de documents.

Mme PATUREL
Atelier 2 Consignes :
Prérequis : bon niveau en lecture et en compréhension
Les exercices avaient pour objectifs d’aider les élèves à :
− Identifier une consigne parmi un corpus de phrases et repérer les verbes et les mots importants
− Ordonner et planifier les tâches à effectuer dans une consigne.
− Associer consigne et tâche(s) correspondante(s)
Maîtriser le vocabulaire spécifique des consignes.
Graphie :
L’objectif était d’améliorer l’aspect de l’écriture par des exercices de forme (boucles montantes et descendantes, lignes…) et d’écriture de lettres et de mots
Lecture :
Pas de problème de décodage constaté. Nous avons donc orienté les séances vers des exercices de compréhension fine (inférences) :
Les exercices avaient pour objectifs d’aider les élèves à comprendre l’implicite dans les textes proposés et à construire du sens en repérant les informations nécessaires dans le texte et en les rapprochant de leurs propres connaissances.

Mr COCHEREAU
Atelier 5
Travail autour des tables de multiplication.
Ces 6 séances faites ont eu pour but de revoir avec les élèves les tables de multiplications sous forme ludique.
Chacune des tables a été abordée de différents manières (ardoise, papier, oralement, petits problèmes...)
De plus pour chaque table une petite évaluation écrite sous forme de jeu et chronométrée a été faite pour vérifier leurs degré d’acquisition.
Enfin des moyens mémo techniques ont été abordés afin de mieux retenir certaines tables.
Un petit dépliant récapitulatif leur a été distribué en dernière séance.
Cet atelier a très bien fonctionné avec les élèves. Ils ont accroché dès la première séance et le fait d’avoir un petit rituel d’une table à l’autre les a bien rassuré.
De réels progrès ont été faits, il reste cependant un travail régulier à faire afin de ne pas perdre le bénéfice du travail effectué ensemble.
Travail autour des consignes
Après un repérage et un relevé assez large de l’ensemble des verbes trouvés dans les différentes consignes, nous les avons classés en fonction de leur signification et du travail qu’ils impliquaient de faire.
Ensuite nous avons travaillé sur le vocabulaire des consignes et sur les instructions à suivre. Nous nous sommes aussi attardés sur le repérage d’énoncés avec consigne ou pas.
Enfin nous avons mis en application tout ce travail un peu théorique sur des exercices concrets.
Ce travail effectué en tout petit groupe a vraiment été positif. Chaque jeune a bien compris l’intérêt de s’attarder sur la lecture de l’énoncé afin de bien en comprendre la ou les consignes.
Cet atelier, sous sa forme ludique, a permis à tous les élèves de reprendre confiance en eux et d’aborder la lecture d’énoncés, quel que soit la matière, avec la plus grande attention.

Mise à jour : 1er juillet 2014

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